
Un réseau pour le développement local par la culture est en émergence à l’échelle du territoire alpin
​
Les associations Serres Lez’Arts et Grandeur Nature ont construit un projet d’actions culturelles communes autour de l’art actuel et environnemental dans les massifs alpins: Monts du Vaucluse, des Baronnies et du Briançonnais.
Ces actions permettent :
- L’accueil d’artistes en résidence valorisant le patrimoine naturel, bâti, vivant du territoire par
l’émergence de sentiers d’art ;
- Les échanges entre les artistes et les habitants par l’organisation de rencontres, d’ateliers et
d’événements dans différents lieux et en itinérance sur le territoire ;
- La mise en place de programmes de formation professionnelle et d’accompagnement afin de favoriser la transmission des pratiques artistiques en lien au territoire et pour tous les publics.
Notre démarche mise sur un modèle coopératif s’appuyant sur les compétences de ses membres (associations fondatrices, salariés, bénévoles), de ses partenaires (État, collectivités territoriales, Parc Naturel Régionaux, autres associations, intervenants artistes) et la participation des habitants.
Notre projet entend renforcer le croisement des domaines culturels via des événements d’arts visuels (expositions, ateliers) invitant d’autres disciplines artistiques (spectacles vivants, cinéma, musique).
Enfin, il favorise l’ouverture du secteur culturel sur les spécificités du territoire alpin en :
- Incitant les rencontres entre les acteurs du territoires: artistes, artisans locaux et les autres pratiques et métiers de la montagne (éleveurs, hébergeurs, etc.) et les entreprises locales ;
- Sensibilisant sur des enjeux environnementaux : préservation des espaces naturels, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine et des paysages tout au long de l’année.
​